Dois-je acheter ou louer un camping-car ?

Dois-je acheter ou louer un camping-car ?

Dois-je acheter ou louer un camping-car ?

Vous vous demandez si vous devez acheter ou louer un camping-car ? Vous n’êtes pas sûr de savoir quel est le meilleur rapport qualité-prix, surtout lorsque vous essayez de mettre en balance le court terme et le long terme ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous donner de réponse définitive : il serait imprudent de prendre des décisions financières importantes sur la base d’un seul article. Toutefois, nous pouvons vous donner d’excellents conseils et examiner les avantages et les inconvénients de chacun.

Pour de nombreuses personnes, la bonne décision sera de louer un camping-car. Commençons par expliquer pourquoi.

Vous en êtes à votre première expérience ?

Si vous êtes nouveau dans le monde du camping-car, il est logique d’envisager de louer un véhicule pour l’essayer et voir à quel point vous aimez cette expérience.

Vous l’apprécierez certainement, mais vous devrez voir si vous l’appréciez en tant qu’expérience unique, ou si vous l’appréciez de temps en temps ou encore si vous en avez tout de suite le goût.

Certaines personnes achètent un camping-car sans avoir jamais vécu de vacances en camping-car, il se peut qu’elles aient une bonne idée de ce que cela implique car elles ont eu une expérience du même type – peut-être du caravaning ou même du camping (qui vous donne une liberté similaire, sans le luxe !)

S’il est logique de passer des vacances d’essai, la balance penche rapidement en faveur de l’achat – surtout si vous avez l’intention de passer beaucoup plus de vacances en camping-car.

Perdre de l’argent

Lorsque vous louez un camping-car, vous dépensez de l’argent qui sert à payer de belles vacances. Ce n’est pas de l’argent gaspillé car c’est de l’argent qui permet d’acheter de merveilleuses expériences, de bonnes vacances ne sont jamais de l’argent gaspillé.

Si vous achetez un camping-car, vous disposez d’un bien, qui conservera une part importante de son prix d’achat lorsque vous le vendrez (nous examinerons la dépréciation plus tard, mais voici un spoiler – elle est loin d’être aussi importante que la dépréciation de votre voiture).

La location d’un camping-car pendant les mois d’été coûte à peu près 1000 euros par semaine pour un véhicule de taille familiale, évidemment une quinzaine de jours c’est le double – et il faut une quinzaine de jours pour faire un bon voyage.

Si vous vouliez faire quelques courts séjours pendant l’année, vous ne loueriez probablement pas continuellement un camping-car, mais vous devriez dépenser de l’argent pour le transport, les hôtels et les repas. Si vous possédiez un camping-car, vous pourriez l’utiliser à chaque fois, ce qui vous permettrait d’économiser des milliers d’euros chaque année. Si vous multipliez ce montant par la durée de conservation du camping-car et que vous tenez compte de la valeur de revente, l’achat commence à être intéressant.

Vacances supplémentaires

Posséder un camping-car n’a de sens que si vous allez l’utiliser, c’est-à-dire l’utiliser pour des voyages et les principales vacances d’été.

L’un des grands avantages de posséder un camping-car, c’est que vous prendre des vacances supplémentaires au dernier moment. Le week-end arrive et vous ne savez pas quoi faire ? Vous pourriez simplement conduire quelque part en France, séjourner dans un site magnifique et passer quelques nuits à bon marché. Le même voyage, mais en restant dans un hôtel réservé tardivement, vous coûterait des centaines d’euros…

Lorsque vous êtes propriétaire d’un camping-car, vous n’êtes qu’à quelques minutes de marche du lieu de départ des vacances.

Dépréciation – ou absence de dépréciation

Quiconque a déjà acheté une voiture sait à quelle vitesse elle se déprécie, surtout si vous en achetez une neuve.

Les camping-cars n’ont tout simplement pas le même niveau de dépréciation. En fait, si vous achetez un camping-car d’occasion de qualité, vous constaterez peut-être que sa valeur a très peu baissé en l’espace de quelques années. Si vous achetez un camping-car avec 30 000 kilomètres au compteur, même si vous l’utilisez pour plusieurs voyages chaque année, le kilométrage n’augmentera pas à des niveaux qui affectent grandement la valeur.

Les camping-cars ont de superbes moteurs qui peuvent parcourir confortablement des distances à six chiffres, mais il leur faut des années, voire des décennies, pour s’approcher de ce chiffre (après tout, peu de commerciaux les utilisent pour marteler l’autoroute au quotidien).

Une recherche en ligne vous montrera comment les véhicules conservent leur valeur.

Louer son camping-car

Saviez-vous que vous pouvez louer votre camping-car et qu’il existe même des sites qui s’occupent de tout pour vous – ils vous mettent en relation avec quelqu’un qui veut louer un véhicule.

Cela vous permet de recevoir potentiellement une somme à quatre chiffres chaque année, simplement en laissant quelqu’un d’autre utiliser votre véhicule pendant quelques semaines.

Globalement

Il y a de bonnes raisons pour les deux – louer et acheter – surtout si vous vous demandez si les vacances en camping-car sont faites pour vous.

Si vous n’êtes pas sûr de l’usage que vous feriez d’un camping-car, la location est une option raisonnable. Toutefois, si vous prévoyez de faire plusieurs voyages en camping-car dans les années à venir et que vous vous voyez en ajouter d’autres (ces merveilleuses vacances au derniers moment), cela doit valoir la peine de passer à l’achat.

Articles Similaires

Le matériel nécessaire pour démarrer la pêche

Le matériel nécessaire pour démarrer la pêche