COMMENT CHOISIR LA BONNE TOILE DE TENTE

COMMENT CHOISIR LA BONNE TOILE DE TENTE

COMMENT CHOISIR LA BONNE TOILE DE TENTE

Il existe un très large choix de toiles de tentes. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, il vous faudra un guide pour pouvoir vous y retrouver.

Nous essaierons ici de vous simplifier au maximum les principaux critères à prendre en compte pour choisir sa toile de tente.

TYPES DE TENTES

QUELS SONT LES TYPES DE TENTES ? LAQUELLE DEVRAIS-JE CHOISIR ?

Les tentes peuvent être divisées en trois catégories de base : les tentes de randonnée, les tentes de camping et les tentes d’alpinisme.

Si vous devez parcourir une distance appréciable jusqu’à votre campement, vous devez vous procurer une tente de randonnée. Les tentes de randonnée sont conçues pour être suffisamment légères pour parcourir de longues distances (elles doivent idéalement peser environ 1,5 kg par personne) et suffisamment compactes pour tenir facilement dans un sac à dos.

Si vous allez directement à votre camping ou si vous installez un camp de base, procurez-vous une tente de camping. Les tentes de camping sont en générale assez lourdes, de 1-2 kg jusqu’à 20 kg pour les tentes familiales de grande capacité. Elles sont conçues en mettant l’accent sur l’espace habitable et le confort.

Si vous partez en expédition d’alpinisme en haute altitude ou si vous prévoyez de camper en hiver, procurez-vous une tente d’alpinisme. Les tentes d’alpinisme sont souvent à paroi simple (voir ci-dessous), légères et conçues pour résister aux vents violents et aux charges de neige.

La première étape de l’achat d’une tente consiste à décider de l’activité à laquelle vous allez le plus vous adonner. Gardez à l’esprit que si vous pouvez faire du camping avec une tente d’alpinisme et du camping avec une tente de randonnée, vous ne devriez pas essayer l’alpinisme ou le camping d’hiver avec une tente de randonnée ou une tente de camping.

Une fois que vous avez choisi le type de tente que vous souhaitez, vous pouvez commencer à entrer dans des détails plus granulaires.

QUESTIONS D’ESPACE ET D’HABITABILITÉ

COMBIEN DE PERSONNE MA TENTE DOIS T’ELLE CONTENIR ?

1 personne, 2 personnes, 3 personnes, 8 personnes ; c’est la taille d’une tente au niveau de la surface – combien de personnes, occupant un espace d’environ 65 cm (à peu près la largeur d’un matelas de couchage) peuvent y entrer.

Une bonne règle de base pour l’achat de tentes est d’augmenter d’une personne pour maximiser votre confort : Les tentes pour une personne sont généralement serrées pour une personne, les tentes pour deux personnes sont généralement serrées pour deux personnes, etc.

Cependant, si vous faites du camping à dos d’âne et que vous voulez économiser le plus de poids possible, vous devez essayer de vous adapter à l’espace restreint. Il s’agit de trouver un équilibre entre l’espace et le poids.

COMMENT SAVOIR SI J’AI ASSEZ DE PLACE DANS MA TENTE ?

La meilleure façon de savoir si vous aurez assez de place est de consulter deux caractéristiques de tentes : La hauteur maximale et la surface au sol.

La hauteur maximale est la hauteur – mesurée en cm – que la tente a entre le sol et son point le plus haut. Il s’agit d’un chiffre important auquel il faut prêter attention en ce qui concerne l’habitabilité. Il indique si vous pourrez vous asseoir, vous accroupir ou (dans certains cas) vous tenir debout à l’intérieur de votre tente.

La surface au sol d’une tente est mesurée en mètres carrés et il est facile de la déterminer en ligne à partir des spécifications de la tente. Si vous êtes chez vous, vous pouvez même mesurer la même surface qu’une tente et juger si elle sera assez grande pour que vous soyez à l’aise. Si vous êtes plus grand, assurez-vous d’avoir environ 1 m supplémentaires dans la tente dans le sens de la longueur, afin que votre tête et vos pieds ne touchent pas les extrémités de la tente – elles seront mouillées par la condensation pendant la nuit.

N’oubliez pas que la meilleure façon de savoir si vous avez assez de place dans une tente est d’en monter une et d’entrer à l’intérieur. Si vous le pouvez, rendez-vous à votre magasin de matériel local, et les employés de ce magasin seront heureux d’installer la tente qui vous intéresse.

QUESTIONS SUR LA CONSTRUCTION DES TENTES

QU’EST-CE QU’UNE TENTE À DOUBLE PAROI ? UNE TENTE À PAROI SIMPLE ? QUE DOIS-JE CHOISIR ?

Les tentes à double paroi, le type de construction le plus courant, se composent du corps de la tente, qui comprend le sol et (généralement) des parois en treillis, et la partie imperméable qui va à l’extérieur. Elles offrent une meilleure ventilation et ont donc moins de problèmes de condensation, mais elles ne retiennent pas la chaleur et ne résistent pas aussi bien au vent que les tentes à paroi simple.

Dans le cas d’une tente à paroi simple, le corps de la tente et la partie imperméable sont combinés en une seule paroi. Elles sont utilisées le plus souvent pour l’alpinisme et le camping d’hiver, activités qui nécessitent moins de ventilation et plus de rétention de chaleur et de résistance au vent. Le corps de la tente et le double toit étant d’une seule pièce, les tentes à paroi simple (en particulier celles destinées à l’alpinisme) sont généralement plus légères et plus faciles à ranger que les tentes à double paroi.

Si vous ne prévoyez pas de faire du camping d’hiver ou de l’alpinisme, optez pour une tente à double paroi.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE TENTE 3 ET 4 SAISONS ?

Une tente 3 saisons est idéale pour les conditions douces : printemps, été et automne. Elles ne conviennent pas au camping d’hiver. Ce sont presque toujours des tentes à double paroi.

Le terme « 4 saisons » est un peu inapproprié, car les tentes 4 saisons ne conviennent que pour le camping par temps froid – elles ne sont pas très respirantes, donc vous ne voudriez pas nécessairement les utiliser par temps chaud. Ce sont presque toujours des tentes à paroi simple.

DOIS-JE ME PROCURER UNE TENTE AUTOPORTANTE ?

Une tente autoportante utilise des piquets de tente pour sa structure, et peut se tenir debout toute seule sans piquets. Une tente non autoportante ne peut pas se tenir debout sans piquets.

Les tentes non autoportantes renoncent totalement aux mâts de tente, en utilisant des piquets de trekking pour la structure, ou bien elles réduisent considérablement leurs mâts de tente. Cela permet d’économiser beaucoup de poids, de sorte que vous les verrez surtout utilisées par les randonneurs ultralégers. Comme elles doivent être fixées, il faut faire plus attention au choix de l’emplacement du camping.

La plupart des tentes sont autoportantes, car c’est pratique. Elles sont faciles à monter, vous pouvez les déplacer dans votre camping et vous pouvez les installer dans des endroits où il est difficile de planter le sol, comme la plage ou une plate-forme de tente. Mais si vous souhaitez avoir le sac le plus léger possible, optez pour une tente non autoportante.

IL EXISTE DE NOMBREUSES CONFIGURATIONS DE PIQUETS DIFFÉRENTES. QUELLE EST LA MEILLEURE ?

La configuration des poteaux d’une tente est le facteur le plus important qui détermine la facilité de montage : Une tente en forme de dôme, comme la Nemo Galaxi ou la Marmot Tungsten, utilise deux arceaux pour former un « X » et est l’une des plus faciles à monter.

Les concepteurs de tentes s’efforcent d’augmenter l’espace habitable à l’intérieur ou d’économiser du poids, et les configurations des poteaux peuvent devenir plus complexes. La Nemo Wagontop Tent, qui met l’accent sur l’habitabilité et le confort en général, ressemble à cela :

Alors que la Big Agnes Fly Creek, qui vise à être aussi légère que possible, ressemble à ceci :

Il n’y a pas nécessairement le « meilleur » type de structure de poteau. Il est plus important de trouver un équilibre entre la facilité d’installation (vous devrez peut-être installer une lampe frontale la nuit ou sous la pluie), l’espace habitable/intérieur et l’imperméabilité.

DE QUOI DOIVENT ÊTRE FAITS LES MÂTS DE TENTE ?

La plupart des mâts de tente sont en aluminium et leur poids et leur épaisseur varient. Certains mâts sont encore fabriqués en fibre de verre pour réduire les coûts, et certains fabricants commencent à fabriquer des mâts en fibre de carbone pour réduire le poids – à un prix plus élevé.

Les piquets en aluminium sont les plus sûrs et les plus durables, sans coûter ni peser trop lourd, et sont relativement faciles à réparer dans l’arrière-pays.

Évitez les bâtons en fibre de verre si vous pouvez, car ils peuvent se briser assez facilement.

CARACTÉRISTIQUES ET CONDITIONS DE LA TENTE

QUELS AUTRES TYPES DE CARACTÉRISTIQUES DOIS-JE RECHERCHER DANS UNE TENTE ?

Maille No-see-um : C’est le type de maille qui est utilisé dans presque toutes les tentes vendues aujourd’hui. Elle est assez fine pour empêcher les insectes volants, même les plus petits, comme les mouches noires, les moucherons et les insectes non-voyants, d’entrer dans la tente. En fonction de vos besoins, vous voudrez peut-être intégrer plus ou moins de mailles dans votre tente. Plus de mailles signifie une meilleure ventilation, des possibilités d’observation des étoiles et des brises fraîches pendant les chaudes nuits d’été, mais il peut faire froid pendant les saisons intermédiaires.

Plancher de la baignoire : si le matériau du plancher de la tente remonte le long de la paroi de la tente, il y a un plancher de baignoire. Recherchez toujours cette caractéristique, car elle vous protège de la pluie, du vent et de la pluie soufflée par le vent qui pénètre dans votre tente pendant les tempêtes.

Empreinte de la tente : Généralement vendue séparément, une empreinte de tente est un morceau de tissu durable et imperméable qui est découpé aux mêmes dimensions que le sol de la tente. En installant votre tente sur le dessus, une empreinte augmente la durée de vie de votre tente en protégeant le fond des rochers pointus ou des brindilles sur le sol. Si vous ne souhaitez pas acheter l’empreinte spécifique de votre tente, des substituts (appelés tapis de sol à la place) peuvent être fabriqués à partir de plastique durable ou d’un morceau de tyvek.

Lignes de haubanage : Il s’agit de lignes attachées au double toit de la tente qui peuvent être jalonnées pour rendre la tente plus résistante au vent, aider à évacuer l’eau lors d’orages prolongés et moins susceptible de décoller lors d’une tempête violente. Elles sont généralement réfléchissantes, ce qui vous permet de mieux voir votre tente la nuit.

Vestibules : Le vestibule d’une tente est la zone juste à l’extérieur de la porte de la tente qui est couverte par le double toit de la tente lorsqu’elle est montée. Les vestibules sont des endroits parfaits pour garder votre sac à dos et vos chaussures boueuses au sec (tout en gardant l’intérieur de votre tente propre), et pour cuisiner avec un réchaud par mauvais temps.

Configuration des portes/nombre de portes : Les tentes ont une ou deux portes. Si elles en ont une, elle sera orientée soit à l’avant de la tente, soit sur le côté, et s’il y a deux portes, elles seront orientées sur les côtés.

Si vous êtes seul(e), une tente avec une seule porte suffira. Si vous partez avec un partenaire, il est préférable d’opter pour une tente à deux portes. Vous aurez ainsi chacun votre propre vestibule pour vos affaires et vous n’aurez pas à vous chevaucher au milieu de la nuit lorsque la nature vous appelle.

Poids de l’emballage / poids du rail / poids du lancer rapide : Le poids emballé d’une tente est le poids de tout ce que vous avez acheté au magasin – instructions, haubans supplémentaires, piquets, sac, etc. Le poids du sentier est le chiffre important, c’est le poids de tout ce dont vous avez besoin pour monter la tente avec succès sur le sentier. Le poids de l’emplacement rapide (ou poids du vol rapide pour les tentes Big Agnes) est le poids du vol de la tente, de l’empreinte, des piquets et des piquets. Cependant, toutes les tentes ne peuvent pas être montées de cette manière.

Articles Similaires

Le matériel nécessaire pour démarrer la pêche

Le matériel nécessaire pour démarrer la pêche